L’Amour entre les serviteurs de Dieu (Al Mahabba)

Dans un hadîth Qudsî (attribué à Dieu) : ceux qui s’aiment en Moi, ils seront sous Mon ombre, le jour où il n’ y a pas d’ombre si ce n’est le Mien. Ils seront dans un très haut degré que même les prophètes et les martyres souhaiteront avoir.

Le verset 2 Sourate 5 :

« Aidez vous les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété et ne vous entraidez pas à commettre le péché et l’agression »

Le verset 46 Sourate 8 :

« Obéissez à Dieu et à Son messager et ne vous disputez point sinon vous perdriez courage et votre ardeur s’en irait à jamais. Soyez patients, Dieu est certes avec ceux qui patientent »

Le verset 63 de la Sourate 8 :

« Il fit régner la concorde (concilier) entre leurs cœurs. Si tu avais dépensé tout l’argent de la terre, tu n’aurais pas pu la faire régner entre leurs cœurs, mais Dieu la fit régner entre eux-mêmes. Il est certes Puissant et Sage. »

« Vous n’entrerez pas au Paradis si vous n’avez pas la foi. Vous n’atteindrez guère la foi si vous ne vous aimez pas les uns les autres. …Répandez le salut (assalâm) et vous vous aimerez » Hadith

« Offrez vous des cadeaux les uns les autres, aimez vous » Hadith

Dieu dit dans le Coran : Sourate 49 versets : 10,11 et 12 :

« Les croyants ne sont que des frères. Ramenez donc la paix entre vos deux frères et craignez pieusement Dieu, peut être serez-vous comblés de sa miséricorde.

Deux frères (amis) s’aimaient en Dieu dans ce bas monde, le jour du jugement l’un deux devait mériter l’enfer car il lui manquait une bonne action dans la balance. Il demande alors aux anges de lui accorder une dernière chance pour aller chercher quelqu’un qui pourrait lui donner une bonne action…Il partit voir auprès de sa mère , celle-ci lui dit alors : mon fils je t’ai porté pendant 9 mois et je t’ai élevé dans le bas monde en me dépensant entièrement pour toi, mais ce jour je ne peux rien te donner, je suis dans l’attente et dans l’angoisse et je ne connais plus personne….Il partit voir alors son épouse, son père, puis ses frères dans le sang… Toujours la même réponse : personne ne peut lui donner quoi que ce soit car ce jour les bonnes actions comptent pour plus que les biens et les richesses du bas monde… Il se rappela alors qu’il avait un frère en Dieu qu’il aimait pour Dieu dans le bas monde. Il partit de suite lui demander la bonne action qui va le sauver…Mais, son frère en Dieu avait lui, une « balance équilibrée » : bonnes actions = mauvaises actions. Il était en attente de la Miséricorde et la grâce divine. Voyant sa peine, son frère en Dieu lui dit alors : ne t’inquiète pas je te donne la bonne action pour que tu rentres en Paradis…Le premier répondit : non je préfère accepter le décret divin et mon grand bonheur est de te voir toi au Paradis… Suite à cet échange entre ces deux frères en Dieu, Allah qu’il soit exalté les éleva en degré auprés de Lui, au dessus de tout le monde et les fit entrer dans les plus hauts degrés du Paradis sans jugement….C’est cela le vrai Amour, le vrai Altruisme.

Si on aime quelqu’un en Dieu, on l’aimera toujours quelque soit son état ou ce qu’il peut commettre après. Bien au contraire on l’aidera dans son combat contre Satan et l’âme charnelle par la façon la plus douce et la plus subtile.

On site l’exemple de deux vertueux qui s’aimaient en Dieu, un jour, un des deux disparaît longtemps sans donner de nouvelles…Son frère inquiet de ne plus avoir de ses nouvelles depuis des mois partit à sa recherche…Il finit par trouver son frère qu’il aime, séjournant dans la maison d’une prostituée. En voyant son frère il coura le saluer en manifestant son bonheur comme si rien ne s’est passé…Mais le malheureux qui avait glissé dans le chemin des passions n’osa pas regarder son frère, tellement il avait honte…le frère qui est venu de si loin resta pendant des jours aux côtés de son frère jusqu’à ce qu’il réussit à le sortir de son état d’insouciance et il revinrent ensemble chez eux….

Source : Doctrine Malikite

0
PDF    Envoyer l'article en PDF   
This entry was posted in Enseignements and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.